Caractéristiques de la douance

Caractéristiques de la douance

Les émotions les emplissent parfois entièrement. Leur cerveau est en ébullition perpétuelle. Les pensées fusent et défilent sans relâche dans leur tête.

Les adultes qui découvrent leur surdouance sur le tard ont passé une partie de leur vie à se demander s’ils n’étaient pas fous, à douter en permanence de leurs capacités et à se sentir en décalage avec le monde. Ces victimes, plus encore que n’importe qui, du «syndrome de l’imposteur» se remettent excessivement en question. Ils perçoivent qu’ils sont différents, sans en comprendre les raisons.

Etre surdoué ne signifie pourtant pas être quantitativement plus intelligent, mais disposer d’une forme d’intelligence qualitativement différente. Pas forcément premiers de classe, un tiers d’entre eux se situe dans la moyenne. Un tiers suit un parcours chaotique, fait d’incompréhension, de rejets et d’échecs ou simplement d’un sentiment de mal-être diffus. Et un tiers réussit à exploiter son potentiel. Ces derniers, souvent universitaires, mènent généralement une brillante carrière. 

Les personnes à haut potentiel sont dotées d’une hypersensibilité émotionnelle et d’une empathie hors norme. Ils ne supportent pas l’injustice tant elle leur parait illogique, que ce soit à leur encontre ou vis-à-vis des autres. Ils font souvent preuve d’altruisme et ont une tendance marquée à prendre en charge les autres. Ce sont de vraies éponges, qui risquent dès lors des surcharges émotionnelles. L’accès plus précoce aux fonctions des lobes frontaux leur permet une plus grande efficience cérébrale. La fonction intellectuelle est très imbriquée à la fonction émotionnelle. Cela peut créer des difficultés puisque dès lors ils sont très sensibles à la justesse des sentiments et des relations.

A cela s’ajoute une hyperlucidité, un grand sens du détail et un perfectionnisme forcené. Ils voient rapidement les failles d’une personne ou d’une démonstration, même complexe, et n’hésitent pas à les dénoncer. Leur perfectionnisme peut, par moments, se traduire par une certaine lenteur à exécuter des tâches qui paraissent simples aux autres. 

Le décalage entre leurs remarques pertinentes et les maladresses dont ils font preuve parfois peut surprendre et être perçu comme puéril et négatif par leur entourage. S’ils perçoivent leur différence comme un défaut ils auront du mal à s’intégrer socialement et ne voudront pas se faire remarquer. Indétectable et solitaire, ils peuvent aller jusqu’à jouer un rôle de composition et endosser un faux self même très jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *